Quelle mousse choisir ?
Tout d’abord nous ne vous conseillerons pas de marque de mousse d’étanchéité ici, mais il est très simple d’en trouver avec une simple recherche « mousse pour le sous vide » dans votre moteur de recherche préféré.
Par contre nous pouvons vous donner notre avis sur les caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre mousse.
Il existe différentes mousses aux compositions différentes, de couleurs diverses (noir, rouge, gris, blanc…), vendues sous forme de rouleaux de 1 à 10 m à couper à la longueur souhaitée, ou bien pré-découpée en rectangles de quelques centimètres, et dont la largeur et l’épaisseur varie.
Bref, il existe autant de formes de mousse pour le sous vide qu’il y a de fabricants…
Alors comment choisir la meilleure mousse pour le sous vide ?
Nous allons vous expliquer les différentes caractéristiques qui peuvent vous permettre de sélectionner LA mousse d’étanchéité qu’il vous faut :
La tenue de la colle
L’un des facteurs les plus importants est la capacité de la colle, qui adhère à la surface du sac, à supporter la chaleur et l’humidité. Le risque avec une colle de piètre qualité est d’obtenir un décollement du carré de mousse avec en prime la perte du sous vide, voire une infiltration d’eau.
La densité de la mousse
La compression de la mousse joue aussi : plus la mousse sera dense, et plus vous pourrez utiliser tout type de sonde, de 1 mm à 3 mm.
Au contraire, une mousse à la densité insuffisante ne permettra que l’insertion d’une sonde fine.
La largeur et l’épaisseur
La dimension du carré de mousse peut être un vrai atout, puisqu’elle offre une plus grande surface de contact avec le sac, et donc une meilleure tenue pendant la cuisson.
L’épaisseur de la mousse joue plutôt sur le maintien en position de la sonde : plus la mousse est épaisse plus la sonde est maintenue et reste en place !
Comment utiliser la mousse d'étanchéité ?
Mise en place d’une mousse sur un sac contenant des produits sous vide :
La manipulation est très simple mais nécessite un peu de rigueur afin d’éviter de faire pénétrer dans l’aliment des bactéries et autres pathogènes.
1. Tout d’abord, il faut assainir la surface de la viande en la saisissant, dans le cas d’une cuisson sans pasteurisation, ou à faible température.
2. Nettoyez ensuite la surface du sac où vous allez coller la mousse avec un produit adapté, puis séchez soigneusement.
3. Nettoyez également la sonde.
4. Collez la mousse et nettoyez-la.
5. Mesurez la longueur de sonde à enfoncer pour être au cœur du produit avec un angle de 30 à 45 °.
6. Insérer la sonde au cœur de l’aliment en respectant l’angle d’insertion.
7. Plongez le sac dans son bain de cuisson, sonde vers le haut, puis raccordez le boitier.
Salut 61 Degrés,