Dans nos explorations sur le poisson de rivière, nous vous avons préparé une petite entrée très fraiche pour les jours de grosses chaleurs.
La carpe, ça faisait une éternité qu’on n’en avait pas mangé, et bien ce n’est plus le cas.
En effet, notre partenaire Ma Poissonnière, qui nous envoie tous les mois des poissons et qui est spécialisé dans les produits de rivière (même s’il fait aussi des poissons de mer), nous a fait parvenir récemment des filets de carpe magnifiques.
Du coup, nous nous sommes demandé comment préparer ce poisson qui a une chair à la texture particulièrement intéressante.
Avec les chaleurs estivales, il nous paraissait intéressant de travailler sur une entrée fraiche, alors nous sommes partis sur une idée de gaspacho de tomate et filet de carpe cuit à très basse température (ultra basse température même) à cœur à 44 °C.
[Aparté]
Comme nous l’avons déjà dit n’oubliez pas que ce genre de cuisson très basse température, qui préserve la saveur et la texture du poisson, est soumise à quelques conditions :
– Congeler à – 20 °C pendant au moins 24 heures
– Ne pas servir aux personnes immunodéficientes, enceintes, affaiblies…
– Ne pas servir en différé
[Fin de l’aparté]
Nous avons enrichi notre gaspacho avec du céleri branche, du miso blanc déshydraté, du pimenton de la Vera, de l’ail en poudre, de la sauce soja et du jus de carottes lactofermentées.
Sans oublier un peu de vinaigre de riz fumé et de l’huile d’olive Arbequina.
Bonne lecture et bonne recette.
N’hésitez pas à nous soutenir avec un petit don sur notre page Tipeee
5 € ou même 2€ par mois, ce n’est pas énorme et ça nous aide !
Salut 61 Degrés,