Aujourd’hui avec les belles betteraves que nous avons récoltées, nous avons eu envie de vous parler de betteraves lacto-fermentées.
Pour cette recette de betteraves lactofermentées, nous avons dans un premier temps tranché nos betteraves à 4 – 5 mm, que nous avons laissé une fois salées avec du sel non traité (sel de Guérande) reposer au réfrigérateur pendant 24 heures, avant de les immerger dans une saumure à 2% de sel (toujours du sel de Guérande).
Les betteraves ont été mises en fermentation pour une année complète, avant d’être utilisées dans plusieurs de nos recettes… Mais rassurez-vous : au bout de 3 semaines, elles sont bonnes à être consommées.
Pour en savoir plus sur la lactofermentation, son origine, ce que ce mode de préparation apporte au niveau nutritionnel et santé, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet : la lactofermentation.
Au final, nous avons obtenu des tranches de betteraves toutes tendres, au goût de betterave rouge prononcé, mais associé au goût typique de la lactofermentation, ce qui donne une sensation d’Umami très intéressante.
Bref, on ne va pas vous écrire tout un pavé, on a déjà pas mal parlé du sujet dans nos autres recettes de lactofermentation, comme les carottes au paprika fumé, notre céleri au thym, nos oignons lactofermentés, notre Kimchi européen, notre choucroute, nos piments habanero…
Alors place à la recette et bonne lecture.
61 ° : ne jetez pas le le liquide après avoir consommé tout le contenu d’un bocal de légumes lactofermentés, ce jus fait un très bon ingrédient pour d’autres préparations, utilisé en remplacement du vinaigre par exemple.
Le liquide obtenu de betteraves lactofermentées fait un très bon colorant naturel, pour un gravlax de saumon par exemple. 😉
Salut 61 Degrés,