Pour changer du saumon fumé cette année pendant les fêtes (ou pour toute les autres occasions dans l’année), nous vous proposons une version colorée du gravlax nordique.
Et oui, le gravlax est à la mode en ce moment et nous n’avons pas pu résister à l’envie d’en préparer quelques variantes, toute aussi surprenantes les unes que les autres, et en couleur.
Oui, oui, en couleur ! Parce que nous ne nous sommes pas juste contentés de trouver des saveurs particulièrement goûteuses à apporter à notre poisson, nous nous sommes également employés à assortir la couleur et le goût.
Vous pouvez ainsi découvrir dans cette recette la première version de nos gravlax : le gravlax rose.
A la base le Gravlax est un plat scandinave (suédois nous semble-t-il ), qui se réalise avec du filet de saumon que l’on fait saumurer dans un mélange de sel, de sucre, de l’aneth, des baies et un peu d’alcool pendant 2 à 3 jours en enlevant l’eau rejetée par le poisson régulièrement.
Pour notre part, nous avons choisi d’utiliser un mélange de sel et sucre à hauteur respectivement de 15% et 10% du poids du saumon, ce qui en fait une saumure à sec peu salée.
Pour les épices nous nous sommes orientés vers un choix de badiane chinoise, de poivre et de zeste de citron, le tout mélangé à une purée de betterave qui conférera au poisson sa superbe couleur rose.
Nous avons également fait le choix de raccourcir le temps de saumurage en le ramenant à 12 h, afin d’éviter un salage trop important du saumon, mais en ajoutant un temps de repos supplémentaire de 24 h avant dégustation afin de laisser maturer, ou plutôt de permettre une bonne répartition des saveurs à l’intérieur du saumon.
Salut 61 Degrés,