Après quelques hésitations nous avons finalement décidé de mettre nos différents piments en conserve afin d’en profiter cet hiver.
Cette année, la récolte de piments, et notamment des habaneros, a été vraiment très abondante, au point que nous nous sommes demandé ce que nous pourrions en faire.
Alors après en avoir donné à tout notre entourage (au moins aux fans de piment fort), nous nous sommes vraiment penchés sur la question de la conservation de ce qu’il nous restait.
Et pour cela, rien de tel que la lactofermentation (il faut vraiment que nous rédigions un article technique sur la lactofermentation).
C’est vraiment un moyen idéal pour conserver les aliments, leurs vitamines, leurs nutriments et c’est super simple à réaliser, c’est vraiment à la porté de tous.
Il suffit de réunir un peu d’eau sans chlore (sinon cela ne marche pas), du sel non traité (type sel de Guérande) et l’aliment (légume, fruit, viande, poisson…) que vous souhaitez conserver.
Dans notre cas, pour la lactofermentation de nos piments, nous avons choisi une saumure à 3% soit 30 g de sel de Guérande pour 1 litre d’eau minérale, mais pour de la viande ou du poisson, il ne faut pas descendre en dessous d’une concentration de 10 %.
Une fois nos piments habaneros lavés, épépinés et coupés en 4, nous les avons rangés dans un bocal en verre et recouverts de saumure.
Après cela, il faut compter 3 semaines minimum pour que la lactofermentation soit complète.
L’un des avantages majeurs de la lactofermentation, en plus du fait qu’elle préserve les nutriments et qu’elle soit simplissime à réaliser, c’est que lorsque vous ouvrez un bocal contenant un aliment lactofermenté, vous pouvez le garder 6 mois ouvert au frais sans risque de voir vos aliments à l’intérieur se dégrader, tant qu’ils restent bien recouverts par la saumure.
Et vous, vous les conservez comment vos piments ?
Salut 61 Degrés,