Cuir de betteraves rouges, certes, mais lactofermentées !
Après notre cuir de tomates et notre cuir d’oignon, nous allons vous parler de notre cuir de betteraves rouges, en même temps c’est la bonne saison pour récolter les betteraves, ça tombe bien, vous ne croyez pas ?
C’est bien beau mais c’est quoi un cuir ?
Un cuir de légumes ou de fruit est une purée à laquelle on a ajouté de la matière grasse et une gomme, et que l’on a un peu déshydratée pour obtenir une texture très proche du cuir animal, mais consommable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents usages de la déshydratation : papier, cuir, verre, gaufrette… (re)lisez notre article sur la déshydratation.
Aujourd’hui, nous avons utilisé des betteraves pour fabriquer notre cuir, mais pas n’importe lesquelles puisque celle-ci ont été lactofermentées pendant une année complète avant d’être utilisées.
Rassurez-vous vous pouvez en réaliser en 3 semaines. 😉
Il vous suffit de suivre notre recette de betteraves lactofermentées.
Nous avons réalisé une purée à partir des tranches de betteraves lactofermentées, d’huile d’olive et de gomme xanthane, avant de l’étaler en une couche de 2 mm puis de la placer au déshydrateur pour une durée de 4 heures à une température de 65 °C, en prenant soin de retourner le cuir la dernière heure pour que le dessous sèche également.
Au final, nous obtenons une texture souple et non cassante, mais vous pouvez déshydrater plus longtemps pour obtenir une texture plus ferme.
Bon tests et bon appétit.
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de cuir (mais non, de cuir de betterave rouge voyons !)
Salut 61 Degrés,