Voici une recette qui arrive un peu tard pour cette année mais qui devrait vous interesser pour l’année prochaine : des pickles de bourgeons d’ail des ours.
Cette année encore, nous avons préparé quelques recette préparées avec des feuilles d’ail des ours : pesto d’ail des ours, filets de grondin, salade de pâtes au pesto…
Aujourd’hui nous vous proposons d’utiliser les bourgeons, juste avant qu’ils ne s’ouvrent pour laisser place à une superbe fleur blanche.
Nous les avons préparés en pickles, mais il est également possible de les faire juste griller, ou les saisir à la poêle pour les ajouter à vos plats de viande ou de légumes, avec des haricots verts ou des haricots beurre notamment.
Bref pour nos pickles de bourgeons d’ail des ours, nous avons utilisé une saumure aigre douce composée de 12 % de sel non traité (du sel de Guérande), de 8 % de sucre, auxquels nous avons ajouté 75 % d’eau minérale et 200% de vinaigre de cidre et de riz à parts égales, pour 100 g de bourgeon d’ail des ours.
Le tout à été mis à saumurer, sous vide, au réfrigérateur, pendant 14 jours avant de les consommer dans une salade de pâtes, sur quelques tartines de poisson cru et de fromage frais, et en accompagnement d’une bonne terrine forestière de sanglier.
Bonne préparation 🙂
Salut 61 Degrés,