Bon alors ok, ce n’est peut être plus la saison, mais avec les fêtes qui arrivent et les grands buffets familiaux, c’est peut être une bonne idée quand même, cette recette.
La première fois que nous en avons mangé, c’est Louis et Marianne, des parents de la famille de Claire, qui en avaient apporté lors d’une réception familiale.
Ah oui, pour la petite info bien pratique et que nous apprécions : vu le nombre de convives aux fêtes de famille (un peu plus de 40 maintenant) chacun apporte un plat et bien souvent c’est un buffet froid ou chaud qui est dressé plutôt qu’une tablée.
Cela permet de réduire notablement les frais, mais également de pouvoir avoir le loisir de se déplacer et de manger avec les uns ou avec les autres comme bon nous semble.
Bref pour revenir à nos moutons, ou plutôt à notre salade de pâtes, elle est composée de pâtes cuites al dente, de jambon Serrano, de magret de canard séché, de poivrons et de tomates séchés et conservés dans l’huile, de Grana Padano ou de Parmesan, d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’olives noires.
En soit, rien de très exceptionnel… et pourtant le goût de cette salade est simplement divin, et très umami ! En même temps, si on y regarde de près, grâce à la quantité d’acides aminés contenus dans les différents ingrédients de la salade, c’est assez simple de comprendre pourquoi les papilles en rafolent.
Entre les tomates, les poivrons séchées et la Grana Padano ou le Parmesan qui contiennent une proportion élevée de glutamate, les olives en saumure (ou lactofermentées) riches également en acides aminés variés, et les viandes séchées, le résultat est forcément flatteur à chaque bouchée.
Mais plutôt que de grands discours sur cette salade de pâtes, pourquoi ne pas vous laisser la tester et nous dire si elle vous a plu ? 😉
61 ° : vous pouvez rajouter un peu de mâche, cela apportera une note plus fraiche.
Salut 61 Degrés,