Des pâtes au pesto bien cool.
Avec la fin de la saison de l’ail des ours, nous nous sommes sentis obligés de vous partager notre recette un peu spéciale de salade de pâtes au pesto d’ail des ours.
Oui, pour recette, nous avons utilisé notre pesto d’ail des ours mais il est possible d’utiliser notre pesto de basilic, de persil et de noix de coco ou bien tout autre pesto qui vous ferait envie.
Mais si ce n’est pas le pesto en lui-même, qu’est ce qui fait la particularité de cette recette de pâtes au pesto ?
Déjà vous pouvez la manger chaude, froide, ou tiède, et c’est certainement comme cela que Cédric la préfère.
Mais il y a aussi un petit secret qui change tout : nous utilisons de la chapelure mie de pain séché.
En effet, lors d’une conférence de cuisine, nous avons pu constater que pour rendre son plat de pâtes au pesto plus gouteux et plus léger, le chef de l’Osteria Francescana, Massimo Bottura, utilisait un pesto dilué à l’eau de source et complété de chapelure de pain pour obtenir une sauce plus accrochante et lui conférer une texture bien différente des autres recettes du même genre.
Après quelques tests, nous somme séduits par cette idée.
De notre côté, nous avons fait le choix d’ajouter de l’eau, certes, mais également de la poudre d’amande, de la moutarde de Dijon et du Savagnin, un vin du Jura produit à quelques dizaines de kilomètres de chez nous, qui est très particulier par son nez et sa saveur. En effet, il peut présenter des arômes de noix ou de foin fermenté très caractéristiques, qui se marient parfaitement avec un pesto d’ail des ours.
La moutarde vient apporter un touche subtile qui n’est pas désagréable et vient soutenir l’ensemble de manière très harmonieuse.
Le choix des pâtes Fusilli est aussi très important : grâce à leur forme en double hélice, elles ont la capacité de mieux retenir une sauce un peu liquide, c’est donc vers ces dernières que nous nous sommes tourné pour cette salade.
Évidemment, nous avons gardé le concept d’ajouter de la mie de pain séchée pour donner la fameuse texture.
Nous avons servi notre salade de pâte au pesto avec des bourgeons d’ail des ours juste saisis, des fleurs de violette et du sel d’Égypte fumé qui donne une subtilité supplémentaire au plat.
En soit, il s’agit d’une entrée très simple au premier coup d’œil, mais qui se révèle particulièrement gouteuse et complexe.
Bon appétit !
Ps : au moment de prendre la photo, Cédric a oublié les bourgeons et les violettes, et il était malheureusement trop tard quand nous avons développé les clichés : nous avions déjà tout mangé !
Salut 61 Degrés,