Aujourd’hui, nous vous proposons une petite expérience menée sur du pain de mie.
Pour un bon sandwich, il faut un bon pain. Toutes les garnitures du monde, aussi merveilleuses soient-elles, ne pourront palier à une déficience au niveau du pain. C’est donc un sujet de recherche assidu au labo, pour nous qui apprécions les sandwiches, de trouver LE pain idéal : saveur, texture, tenue, forme, conservation (quand il en reste…) : tout compte !
Le défi était le suivant : un pain de mie blanc, très (très) (très très) moelleux, aux propriétés nutritionnelles intéressantes, de la tenue à la coupe, et la capacité d’absorber (un peu) la sauce.
Le pain de mie, nous en avons déjà réalisé quelque-uns (les recettes sont ici et ici) dont la saveur et la tenue sont tout à fait satisfaisantes.
Pour améliorer les propriétés nutritives du pain, nous nous sommes tournés vers le levain qui (comme expliqué ici) permet une meilleure absorption des minéraux, un enrichissement en vitamines et en acides aminés, et une dégradation des molécules allergisantes du gluten (entre autres). En outre, le pain au levain se conserve bien mieux que le pain sur levures. Pour lancer un levain, rendez-vous ici.
Et pour l’ultra moelleux, nous avions deux possibilités : soit nous tourner vers un mélange d’additifs, d’adjuvants et autres auxiliaires technologiques (vous en trouverez une petite liste ici), soit essayer une méthode traditionnelle japonaise (et adoptée depuis longtemps en Chine) et que l’on nomme « tangzhong« .
Bon, nous n’avions pas envie de nous plonger dans la liste des ingrédients des pains de mie vendus en super marché (ça nous aurait obligé à aller y faire un tour, voire même d’effecteur un achat contre notre gré, tout ça pour une liste indigeste de Exxx et d’allergènes). Et puis… nous n’avions encore jamais joué avec les propriétés de gélatinisation de l’amidon de blé…
Allez, c’est parti pour du tangzhong !
[En bref]
Le tangzhong est une préparation à base d’eau additionnée de farine de blé (proportion : 1/5e), chauffée à 65 °C pour activer la gélatinisation de l’amidon de blé, puis refroidie et mise à reposer au froid pendant plusieurs heures. On obtient une pâte visqueuse, qui a la propriété de retenir l’humidité, ce qui évite le dessèchement à la cuisson (et ralentit le processus de rassissement !), et apporte ainsi du moelleux et du volume à la pâte à pain.
[/on a fait vite, non ?]
Maintenant que tout est expliqué, place à la recette ! Bonne boulange 🙂
Salut 61 Degrés,