La voici la fameuse recette de gravlax de maquereau.
Après tant de préparations : asperges blanches cuites sous vide, bouillon d’asperge à la bière, sauce d’asperges, pickles d’asperges au pimenton de la Vera, nous pouvons enfin vous présenter notre plat complet !
Il ne reste plus qu’à préparer un gravlax de filet de maquereau.
Pour cela, nous avons utilisé des filets de maquereau fraichement levés, et un mélange de sel de Guérande, de sucre, de paprika doux 180 asta (un paprika à la forte pigmentation) pour donner un peu de couleur et un goût doux de paprika, de paprika fumé (pimenton de la Vera) pour le côté fumé à apporter à notre gravlax… et rien d’autre.
Pour une fois la liste des ingrédients est limitée 😉
Mais il est également possible d’ajouter d’autres éléments à cette salaison, comme des graines de moutarde, du poivre, du piment, de la coriandre ou des herbes aromatiques qui viendraient soutenir l’arôme prononcé des 2 paprikas que nous avons utilisés.
Pour le reste, il nous a suffit de préparer les maquereaux, en levant les filets et en retirant les arrêtes, avant de les frotter avec le mélange de sel, de sucre et de paprikas.
Puis de mettre le tout en salaison sous vide, pendant 48 heures au réfrigérateur avant de pouvoir le déguster avec nos différentes préparation à base d’asperges.
Pour le service nous avons fait un montage des précédentes recettes pour accompagner le gravlax de maquereau.
En utilisant les asperges cuite à l’huile fruité noir, les pickles d’asperges au paprika fumé, la sauce à l’asperge et au bouillon d’asperges à la bière, du Xipister fait maison, et une huile d’olive Italienne millésimé 2003.
Bonne dégustation.
Salut 61 Degrés,