Le lard c’est sympa en cuisine.
C’est vrai, le lard c’est super utile en cuisine : pour préparer une farce, pour accompagner des pommes de terre sautées ou confites, dans une salade de pâtes à la place du jambon sec, pour faire un super bouillon ou donner plus de goût à une mayonnaise comme notre mayonnaise au bouillon de jambon…
Bref on aime bien le lard, vous l’avez compris.
Alors nous avons décidé de partager avec vous notre recette de lard fait maison.
Vous allez voir c’est très simple, aussi simple que pour préparer du lomo, de la coppa ou du magret.
Il vous faudra un peu de poitrine de porc plus ou moins grasse, suivant le type de lard que vous souhaitez faire, du sel non traité, de Guérande par exemple, du poivre du Penja blanc fumé , un poivre très sympa que nous vous invitons à découvrir au plus vite. d’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur ce poivre, lisez sa fiche descriptive dans notre article sur les poivres du mondes part 4.
Nous allons placer sous vide tous ces ingrédients pendant 48 heures au réfrigérateur pour la salaison, puis laisser la poitrine rincée et séchée maturer 4 semaines à une température de 3-4 °C posée sur une grille pour que l’air circule bien autour et avec un bol d’eau dessous pour assurer un taux d’humidité suffisant.
Une fois que la viande a atteint un poids de 300 g, le lard est prêt pour être dégusté.
Vous avez vu, c’est simple, vraiment meilleur que le lard acheté dans le commerce, et avantage non négligeable : pas de sel nitrique ni autre produit toxique dedans.
Bon appétit !
Salut 61 Degrés,