Cette année nous avons eu l’occasion de découvrir de nouveaux piments et nous voulions partager ça avec vous.
Entre notre petite production de piments : piment Thaï, piment d’Espelette (ah oui, c’est vrai, c’est une appellation contrôlée, on ne peut pas dire « d’Espelette »…), piment habanero rouge, piment long des Landes… et les différents piments que Ziga nous a fait parvenir : Trinidad moruga scorpion, Habanero choko, Peach ghost jami, Bhut jolokia, Pink tiger, Naga bbg… ce fut une véritable révolution piquante et gustative pour nous.
Alors nous avons décidé de vous faire découvrir, à notre tour, ces piments bien sympathiques (pour peu que vous aimiez ce qui pique).
Nous commençons donc avec une fiche générale qui regroupe certains des piments que nous avons découvert cette saison.
La liste étant assez longue, nous allons vous présenter l’ensemble des piments que nous avons goûté cette saison en 2 fiches ingrédient différentes.
Mais que nos lecteurs passionnés et fans de piments n’aient de crainte, des fiches individuelles sur chaque variété verront le jour après la parution des ces deux fiches généralistes !
Quand on parle de piment, il faut garder en tête qu’il y a plusieurs espèces du genre Capsicum : les Capsicum annuum, les Capsicum baccatum , les Capsicum chinense, les Capsicum frutescens, les Capsicum pubescens et c’est dans la famille des chinense que l’on trouve les piments les plus forts du marché.
Nous allons vous parler de leur goût, car chacun d’entre eux a une saveur bien particulière, ainsi qu’une brûlure qui lui est propre.
Nous parleront également de leur force, qui se mesure en unité sur l’échelle de Scoville, et qui permet de quantifier la puissance piquante d’un piment.
Cette mesure est assez simple à comprendre et est très utile pour adapter la force d’une sauce au piment.
En 1912, Wilbur Scoville a établi un procédé très simple : diluer une purée de piment dans de l’eau sucrée jusqu’à disparition du piquant.
Lorsque la solution ne pique plus, il calcule le nombre de fois qu’il a dilué le piment, et peut ainsi quantifier la force de celui-ci.
En gros, lorsqu’un piment affiche 1 000 000 unités Scoville, il devra être dilué 1 000 000 fois pour ne plus piquer.
Gardez en tête, comme point de comparaison, qu’une sauce Tabasco rouge que l’on trouve dans le commerce au rayon condiment chiffre entre 2500 – 3500 unités Scoville, alors qu’un Trinidad moruga scorpion annonce 2 000 000 unités Scoville à son palmarès, de quoi enflammer vos papilles si vous n’êtes pas habitué.
Pour cette première fiche sur les piments, nous nous contenterons de vous présenter quelques uns des piments de la famille des Capsicum annuum, mais n’hésitez pas à nous faire découvrir d’autres piments de cette famille si vous en avez sous la main.
Bonne découverte !
Salut 61 Degrés,