Bon, là on ne rigole plus, voilà NOTRE recette de sauce pour le chili con carne.
On en a pas mal parlé sur nos différents réseaux sociaux, (d’ailleurs si vous n’êtes pas encore inscrit c’est peut être le moment de nous rejoindre par exemple sur Facebook ici) :
On avait dans l’idée de préparer une sauce super méga explosive et très très forte, pour un chili con carne entre amateurs de piment – enfin presque tous, dommage pour les autres qui ont loupé l’occasion de goûter cette merveille ;p
Pour confectionner cette sauce TNT nous nous sommes servis de notre sauce tomate au poivron, que nous avons complétée avec différents piments frais et séchés, et de quelques sauces envoyées par notre partenaire : Pekocko, fabriquant de sauces et autres produits pimentés.
Nous vous en parlons aujourd’hui dans cette recette parce que leurs produits sont vraiment intéressants (s’ils ne l’étaient pas, on n’en parlerait pas ici) … enfin si vous êtes, comme nous, des amateurs de piment.
Et quand on dit piment, on dit PIMENT !
Leurs sauces vont de la force 2 à la force 9.
Elles nous ont agréablement surpris, par leur qualité et par la diversité des goûts présentés.
En effet, les ingrédients utilisés sont vraiment variés, que ce soit dans la sélection des piments (Trinidad Moruga Scorpion, Carolina Reaper, Bhut Jolokia, Lemon Drop, Cayenne…) comme dans le choix des autres ingrédients qui composent les différentes sauces (confiture de prune, tomate cœur de bœuf, miel, chocolat…).
Mais pour être franc avec vous, certaines des sauces que nous avons goûté ne nous ont que moyennement plu (on ne peut pas tout aimer).
Nous avons une vraie préférence pour les sauces : « Sicilien énervé » à la tomate et au Cayenne, et « Sauvage des Balkans » également au piment de Cayenne et aux poivrons, dans le choix des sauces peu piquantes (force 4 et 5).
Pour les sauces plus fortes, nous avons beaucoup apprécié la « Chasseur de fantômes » aux piments bhut jolokia, bubblegum, et 7 pot infinity, ainsi que la sauce « Douleur chocolatée » aux 7 pot choco, choco habanero et chocolat.
En tout cas, bravo à Ziga et Mojca pour ces produits vraiment sympa.
Pour revenir à notre sauce extra forte, que nous avons amoureusement appelée « TNT », nous avons ajouté à notre base de sauce tomate et poivron des piments d’Espelette déshydratés, des poivrons rouges et oranges également déshydratés, ainsi qu’une série de piments fraichement cueillis : Espelette, Habanero rouge, Red Hot et Thaï, que nous avons mixés et ajoutés à la sauce. Ensuite, nous avons cuit sous vide pendant 2 h à 80 ° C avant de laisser réfrigérer 24 heure à 3 °C pour permettre de bien infuser.
On aurait pu s’arrêter là, et c’est d’ailleurs ce que l’on a fait pour la sauce la moins forte de notre chili con carne : tout le monde ne supporte pas la sauce TNT.
Mais pour corser le tout, nous avons réchauffé la sauce à 65 ° C avant d’ajouter un combo de sauces Pekocko : Douleur chocolatée, Chasseur de fantômes et Diablement divine (au Carolina Reaper et Trinidad Moruga Scorpion, les piments les plus forts) afin d’obtenir un piquant explosif, long en bouche et intense pour une sauce TNT réussie.
Et c’est un vrai succès ! Notre sauce est délicieusement forte et goûteuse, parfaite pour accompagner notre chili con carne, avec ses petits cubes de bœuf cuits sous vide et grillés à la flamme juste avant de servir.
Si vous n’avez pas de sauce Pekocko à disposition, nous vous proposons de rajouter un mix de piments : carolina reaper, trinidad moruga scorpion, bubblegum, bhut jolokia, habanero et 7 pot infinity, ce qui devrait vous rapprocher considérablement de la sauce que nous avons créée.
N’oubliez pas non plus de mettre une pointe de cacao 😉 pour la douceur.
Juste pour info, comme Cédric est joueur, il l’a encore transformée en une sauce encore plus forte et appréciable (dit-il) pour cet hiver. Mais ça, c’est une autre recette que l’on réserve aux fadas de sauce vraiment piquante (allô le Commando ?).
Moi je m’arrête ici, mais avant de vous laisser avec la recette de cette super sauce TNT, je vous laisse regarder la vidéo que nous avons réalisé en goûtant chaque sauce de chez Pekocko, avec l’aimable participation d’Albin d’Angle Rond 😉
Salut 61 Degrés,