Réaliser une teinture est assez simple en cuisine.
Cela permet de parfumer vos entrées, salades, sauces, desserts avec une nouvelle approche.
Pour réaliser une teinture, il vous suffit d’avoir un peu d’alcool neutre.
La vodka à 40 ° fait très bien l’affaire et est à peine moins coûteuse que l’alcool pour fruits, vous pouvez également utiliser du rhum blanc à 55 ° qui donne de très bons résultats.
En effet il faut savoir que la teneur en éthanol joue un rôle important dans le procédé de fabrication de la teinture.
Plus la teneur en alcool est élevée, ce sera efficace. Vous pouvez même distiller l’alcool que vous aurez choisi pour séparer l’eau de l’éthanol pur, ce qui vous donnera une très bonne base pour créer de futures teintures.
Il vous faudra également des ingrédients à faire infuser : épices, fruits, légumes… qu’ils soient frais ou séchés (utiliser des ingrédients déshydratés permet d’obtenir un meilleur résultat grâce à la concentration en goût de ces derniers). Ensuite ce n’est qu’une question de patience si vous réalisez votre teinture dans des bocaux.
Vous pouvez gagner un temps considérable en utilisant la mise sous vide, ce que nous avons bien sûr fait dans cette recette.
Il est également possible de faire chauffer la préparation afin d’accélérer le processus d’infusion si (et seulement si) les ingrédients le permettent.
Salut 61 Degrés,