Avec les tomates de fin de saison (et quelques autres ingrédients magiques) nous vous avons concocté une sauce multivitaminée.
Voilà, nous sommes arrivés à la fin de saison, et comme chaque année c’est l’occasion pour nous de préparer quelques bocaux de sauce tomate pour en profiter tout l’hiver.
Et cette année notre sauce va être un peu spéciale par rapport à celles des autres années.
À la force de cuisiner, de chercher de nouvelles techniques de cuisine et de tester différentes recettes ou idées, nous avons fini par trouver une sauce bien intéressante.
Bon, il faut avouer : heureusement pour nous que le jardin a donné plein de poivrons cette année (et de piments ♥♥♥), ce qui nous a permis de rendre encore plus gouteuse notre sauce tomate habituelle.
Pour la conservation nous en gardons une partie au congélateur. Nous prenons soins de la faire congeler pendant 24 h dans des petits récipients représentant une portion de 300 g, puis nous transférons les petits blocs de sauce congelée dans un sac Ziplock pour les utiliser suivant les besoins.
Une autre partie de la sauce est conservée dans des pots stérilisés (le congélateur n’est pas extensible !)
Enfin un petit peu de cette sauce sera transformé en une sauce piquante… En fait non, en plusieurs sauces piquantes pour différents plats comme le couscous, le chili con carne… mais on vous en parlera très très rapidement, puisque la fin de saison des tomates correspond à celle des piments bien mûrs dans notre jardin.
Pour en revenir à la sauce, on vous expliquait qu’elle est particulière cette année.
En effet nous avons eu la chance de profiter d’une superbe récolte de poivrons rouges et de poivrons oranges de Marseille, que nous nous sommes empressé de déshydrater, de confire, de lactofermenter… Comme vous l’avez compris, certains sont venus agrémenter notre sauce tomate.
Mais ce n’est pas tout : nous avons également ajouté de la betterave et de la carotte qui donnent un petit goût de terre à l’ensemble (enfin, c’est discret comme goût) et un peu de piment d’Espelette frais pour apporter de la chaleur à cette sauce.
Le tout aura été préparé sous pression à la cocotte minute comme pour notre soupe de carottes caramélisées.
Nous avons juste remplacé le beurre par un mélange d’huiles neutre et d’olive afin de pouvoir conserver plus longtemps notre sauce une fois le pot ouvert (merci à Ziga pour l’idée).
Comme d’habitude, nous avons également rajouté du bouillon pour alléger la préparation, en l’occurrence un bouillon de volaille, ainsi que de la sauce soja et du vinaigre de cidre (c’est une première et c’est plutôt sympa).
Et vous, vous la préparez avec quoi votre sauce tomate ?
Salut 61 Degrés,