Un nouveau yaourt à la saveur très douce et à la préparation simple comme « bonjour »
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter l’un de nos ferments : Viili.
Il s’agit d’un SCOBY, entendez par là « culture symbiotique de levures et de bactéries », originaire de Scandinavie, dont la faculté est de fermenter le lait à température ambiante.
Ce ferment mésophile permet de préparer du lait fermenté (un peu comme le kéfir de lait, mais en plus doux), mais aussi des yaourts et du fromage ! Et sa particularité, c’est que les yaourts obtenus ont une saveur très (très) douce, pas acide du tout, et sans arrière gout de fromage.
Par contre, le gel du yaourt est très cassant. C’est-à-dire que dès que vous y planterez la cuillère, le sérum, ou petit lait, va se séparer du caillé. Pour certains, ce n’est pas dérangeant. Nous, nous préférons la texture du yaourt égoutté, type yaourt à la grecque, plus épaisse.
Sachez que le yaourt égoutté aura également une teneur en matière grasse et en protéines plus importante que le yaourt classique, à volume équivalent. Mais il sera en revanche pauvre en lactose et en sodium, qui sont contenus dans le sérum.
Pour commencer très simplement avec le Viili, nous vous proposons de préparer quelques pots de yaourt.
Pour cela, il vous faudra une souche de Viili. Soit un peu de votre précédente fermentation, soit une compresse trempée dans le lait fermenté puis séchée, si quelqu’un vous l’envoie *.
Il vous faudra également du bon lait de ferme que vous aurez pasteurisé.
Et si vous préférez le yaourt un peu égoutté, il vous faudra un filtre.
Et c’est tout 🙂
Bonne fermentation !
* Si vous ne trouvez pas de Viili, contactez Claire par Facebook ou Messenger, elle pourra vous dépanner 😉
Salut 61 Degrés,