Vous aimez le steak haché ? Eh bien vous devriez aimer celui-ci.
Pour ce début de semaine, nous avons un nouveau steak haché maison à vous proposer.
Après notre steak à la viande maturée et au bourbon, voici un steak à la viande de canard.
Pour sa réalisation, nous avons opté pour une grille de diamètre 8 mm sur notre hachoir à main (un peu de rusticité en cuisine ça change) afin d’obtenir une viande hachée assez épaisse et consistante en bouche, mais vous pouvez descendre à 6 mm de diamètre si vous souhaitez quelque chose de plus fin.
Pour la liaison, nous avons utilisé du gras de veau (plutôt que du gras de canard, que nous trouvons vite écœurant lorsqu’il est mélangé à la viande dans un steak), et avons ajouté un peu de liquide, pour apporter un peu plus de jutosité, de l’eau en l’occurrence, mais du vin blanc ou du bouillon auraient également été possibles.
Pour la cuisson nous avons opté pour une cuisson à basse température sous vide, comme nous le préconisons souvent, afin de garder tous les arômes enfermés pendant le processus de cuisson, et pour obtenir également une cuisson à la juste température.
Pour le côté doré et grillé du steak, nous avons choisi cette fois-ci de saisir la viande, non pas au chalumeau mais dans une poêle contenant de l’huile très chaude, à 180 °C, pendant 20 -30 secondes par face, afin d’effectuer la réaction de Maillard qui donne ce goût si particulier aux viandes grillées.
Enfin, pour le déguster, nous avons placé ce superbe steak dans un buns à burger fait avec notre pain à hot dog. Pour le reste des ingrédients qui composent le burger : des tagliatelles de carotte, de la sauce au cornichon, un peu de fromage, de la salade… mais nous vous mettrons la recette très bientôt en ligne.
Bon appétit et bonne semaine.
Salut 61 Degrés,