Aujourd’hui, il cuisine de la soupe !
Vous allez me dire « C’est plus l’époque des soupes, et encore moins à la butternut ! »
En fait nous avons réalisé cette soupe au mois de février, mais nous n’avons pas eu le temps de la publier… donc ça sera aujourd’hui et c’est tout !
En plus voyons le bon côté des choses, vous serez fin prêts le moment venu pour cuisiner cette délicieuse soupe d’automne/hiver.
La technique est simple, nous l’avons d’ailleurs déjà mise en pratique avec la soupe de carottes caramélisées, et aussi avec la sauce de tomates et poivrons.
Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de sodium dans un corps gras (ici du beurre) pour le faire mousser et surtout pour accélérer la réaction de Maillard.
[La minute science]
Eh oui le bicarbonate, qui a un pH 8,3 est un produit alcalin. Et comme vous le savez, une solution alcaline accélère la coloration à la saisie (on en parle plus en détail dans l’article : faire mariner de la viande).
[/du cours théorique]
On va placer les quartiers de courge avec le beurre dans un autocuiseur ou un autoclave, et zou, c’est parti pour la cuisson en surpression ! Après c’est simple : on ajoute un liquide parfumé (ici un bouillon de poulet) et on mixe.
Bon appétit et bonne lecture.
Salut 61 Degrés,