Aujourd’hui, tenez vous bien, nous allons vous parler de Sikhye !
Je vous vois déjà, derrière votre écran, à vous demander ce qu’est cette étrange préparation (et ce qui peut bien les piquer, ces 2 zozos de 61Degrés…)
Est-ce qu’il s’agit d’un plat mariné ? D’une entrée ? Peut être un ragoût de poisson ?
Eh bien en fait, c’est une fermentation lactique de poisson, qui s’effectue avec du sel, du riz cuit et de la farine de malt.
Le principe est assez simple : on va, dans un premier temps, saler les filets de poisson (ici du turbot), puis on va les sécher 48 h au réfrigérateur.
On prépare ensuite le riz, que l’on va bien faire cuire avant d’y ajouter la farine de malt et le sel pour faire un mélange homogène.
On place le poisson dans le mélange de riz malté et salé dans un bocal, et on fait le vide.
On place le poisson à température ambiante pendant 10 jours de fermentation, entre 22 °C et 26 °C c’est pas mal pour booster les bactéries lactiques.
Puis on effectue une seconde phase de fermentation de 20 jours à une température comprise entre 12 et 17 °C, qui va être une fermentation plus lente, mais qui va apporter plus de saveurs.
Au final, on sort les morceaux de poisson, on les rince et on les éponge, il ne reste plus qu’à goûter !
Verdict : le goût du poisson est sublimé et la saveur de l’acide lactique est elle aussi présente. La chair est raffermie par le sel, et offre une belle mâche. Bref, c’est un délice !
Mais le mieux, c’est que vous goutiez pour comprendre pourquoi nous avons tant aimé cette préparation de poisson !
Bonne lecture et bonne fermentation !.
Salut 61 Degrés,