Nous voulions une soupe amère un peu à la façon des Japonais pour leurs ramen.
Pour composer cette soupe, nous avons utilisé un bouillon de champignons (mais un autre bouillon peut être utilisé), que nous avons préparé et congelé pour le conserver (oui, en général on prépare de grosses quantités de bouillon ou de fond), que nous avons agrémenté d’os de porc (côtes) pas trop blanchis pour garder un peu de viande dessus, de champignons de Paris, de champignons Crimini, de poireaux tout frais tout beaux, de citron vert pour donner de l’acidité et de l’amertume, du nuoc-mâm et de la sauce soja claire pour apporter de l’Umami, du mirin, du vinaigre et un peu de poivre noir.
Ce mélange a cuit sous pression à l’autocuiseur pendant 1 h 30 en suivant notre technique pour la préparation de bouillons, de fonds et de fumets.
Une fois le bouillon filtré, nous l’avons utilisé dans une soupe de nouilles fraiches, avec des lanières de côtes de porc cuites sous vide à basse température (les mêmes dont les os ont servi pour le bouillon), des œufs cuits durs, des lanières poireau et des lamelles de champignon de Paris juste blanchies 1 minute.
Enfin, nous avons servi ce bol très chaud, assaisonné avec du poivre de Malabar, de la sauce soja sombre, et du sel de bonite séchée.
Bon appétit !
Salut 61 Degrés,