Voici une recette simple pour une entrée rapide et sans prétentions.
Nous avons une manière peut être peu orthodoxe de préparer nos œufs cuits durs puisque nous avons pris l’habitude depuis 3 ans de les plonger dans un bain marie à 79 °C pendant 35 minutes afin d’obtenir un blanc cuit mais pas trop et un jaune moelleux et coagulé.
Cette méthode à l’avantage d’offrir des œufs cuits durs beaucoup plus digestes et beaucoup moins secs que la technique habituelle qui consiste à cuire à 100 °C un œuf plongé dans l’eau pendant 10 minutes.
En effet en dépassant une température de cuisson de 85 °C, la surcuisson de l’œuf conduit à une dégradation des protéines et des composés aromatiques soufrés qu’il contient, ce qui donne ce goût d’œuf soufré et peu digeste.
La petit astuce du jour :
Si vous souhaitez avoir un jaune bien au centre de votre œuf, il suffit de le faire tourner régulièrement sur lui même tout au long de sa cuisson, ainsi le jaune sera coincé par la coagulation du blanc.
Pour accompagner nos œufs cuits durs, nous aimons les déposer sur un lit d’huile d’olive très douce et parfumée, et agrémenter leur avec un peu de sauce piquante maison façon Tabasco et de sel de Jamaïque.
mais une bonne mayonnaise maison reste également une option très sympa.
Bonne recette
Salut 61 Degrés,