Cette année nous avons un peu changé la recette de notre sauce piment.
Et cette fois-ci, elle n’est pas sur une base de tabasco*, mais plus simplement réalisée avec du piment fermenté en saumure auquel nous ajoutons du miso blanc avant de mixer, ce qui nous donne une sauce très umami.
Sachez que vous pouvez utiliser n’importe quels piments que vous aurez fait fermenter au préalable. Ce peut être des piments thaï si vous aimez que ça arrache, ou du piment d’Espelette si vous craignez un peu la brûlure occasionnée par la consommation d’une telle sauce. Mais vous savez quoi ? La capsaïcine, la substance responsable du « piquant » du piment, se dégrade partiellement au cours de la fermentation, ce qui rend le piment fermenté moins piquant/brûlant/mordant que frais.
Quelques bocaux de sauce ont été mis sous scellés pour voir dans 1 an comment la saveur aura évolué. Mais malgré ces précautions, nous avons bien peur qu’il ne reste plus grand chose à tester, si jamais nous étions à court de pâte de piment d’ici là…
Bonne lecture et bonne dégustation.
* Note : voici quelques recettes de tabasco maison, tabasco jaune, tabasco aux piments habanero fermentés, et tabasco au goshujang, pour faire bonne mesure (et vous rappeler que nous a-do-rons les sauces au piment !)
Salut 61 Degrés,