Nous adorons les sauces piquantes et c’en est même devenu un jeu.
Nous sommes fan des sauces piquantes et notamment celles à base de vinaigre et de piment, comme le célèbre Tabasco.
Nous trouvons qu’elles se marient très bien avec les viandes grillées, les brochettes, les nuggets, karaages, et autres ingrédients panés et frits.
Nous avons donc profité cet été d’une abondante récolte de piment du type « Espelette » dans le jardin pour réaliser une série d’assemblages aux goûts et aux textures plus variés les uns que les autres …
De la sauce douce et légèrement chauffante, à la sauce extra-piquante et brûlante.
Aujourd’hui nous vous présentons l’un de nos coups de cœur, basé sur un assemblage de piment habanero en provenance de La Réunion (autour de 250 000 – 300 000 scovilles) et un piment d’Espelette (« seulement » 1500 – 2500 scovilles), qui auront macéré dans un mélange de vinaigres afin de créer une note profonde qui a su faire ressortir les saveurs des deux piments et en tirer le meilleur profit.
Quelques oignons frits ont également été ajouté pour rendre l’ensemble plus savoureux.
Au cours de nos essais nous nous sommes aperçut qu’il était préférable de mixer les produits au bras plongeur ou autre robot mixeur après macération, afin d’extraire les dernière saveurs contenu dans les différents ingrédients.
De plus nous trouvons finalement plus appréciable de ne pas filtrer après macération et de laisser se mélange se bonifier pendant un minimum de 3 mois qui lui aura permis de stabilisé son piquant et son goût.
Une longue maturation en bouteille est en court pour 6 et 12 mois afin de déterminer si c’est une une option à ne pas écarter.
Mais pour l’heure, nous ne pouvons pas nous prononcer et ferons une review au moment de leur dégustation.
Salut 61 Degrés,