Avec le beau temps, nous avions envie d’un plat méditerranéen.
Alors ça tombe bien, parce que nous avons justement quelques poivrons et tomates bien mûrs cueillis dans le jardin après une bonne journée de soleil, et qui seront parfaits pour nous préparer un bon plat.
Nous aurions pu faire une ratatouille, mais nous en avions déjà proposé une sur le site. 😉
Donc nous avons choisi de vous présenter la piperade que nous avons mise au point pour accompagner de la lotte cuite sous vide et juste saisie sur une braise au moment du dressage.
Afin de restituer les saveurs intenses, fraiches et généreuses des légumes, nous avons opté pour une cuisson sous vide au bain marie, à basse température, pendant 2 heures.
[Petit aparté]
En même temps, je me demande si le terme « basse température » pour une cuisson à 85 °C est bien approprié.
Pour une viande je dirai que c’est un sacrilège, mais pour des légumes, c’est la cuisson qui permet d’obtenir tendres mais pas fondus certains légumes, et notamment le poivron.
[/Fin de la digression]
Nous avons également ajouté à nos tomates et poivrons du jardin un peu de piment d’Espelette, d’ail, d’huile d’olive, de poivre noir de Madagascar, de vinaigre de Modène, de thym de garrigue, d’oignon lactofermenté au pimenton de la Vera, de tomates semi-séchées et de poivrons confits.
Notre piperade se marie très bien avec un peu de riz aromatisé avec un mélange de curry (curcuma, cumin, oignon…), une chips de chorizo déshydraté et une portion de lotte cuite à juste température puis saisie sur une braise comme nous en parlions plus haut.
Mais nous sommes persuadés que vous trouverez d’autres assemblages d’assiette très plaisants à nous proposer (n’hésitez pas à nous envoyer vos photos !) 😉
Bonne lecture et bonne piperade
Salut 61 Degrés,