C’est la saison de la ratatouille.
Les tomates sont mûres, les poivrons commencent à bien rougir, les piments sont un peu à la traîne cette année, les aubergines sont prêtes, les courgettes sont trop abondantes (là il y en a assez) on ne peut même pas en donner à nos voisins : ils en sont envahis eux aussi…
Voilà, avec tout ces légumes du jardin enfin mûrs, nous allons pouvoir préparer une bonne ratatouille, et nous n’avons pas vraiment l’intention de la conserver… En même temps elle disparait si vite qu’à chaque fois, Cédric se demande si il a vraiment préparé une ratatouille ou si il ne l’a pas rêvé (comme cela lui arrive parfois lorsqu’il créé un plat).
Mais non, à chaque fois le constat est bien le même : il n’y en a déjà plus ! Sans doute parce ce que notre petite épicurienne en culottes courtes (ou plutôt en couche vu la température qu’il fait en ce moment) dévore à belles dents ce mélange de légumes.
… Tout cela pour dire que comme nous ne comptons pas la garder, nous préparons la ratatouille sous vide afin d’obtenir une texture encore croquante en bouche, et d’éviter que légumes ne perdent trop d’eau.
Pour cela nous avons choisi une cuisson à 85 °C pendant 2 heures pour préserver au maximum les légumes.
Et vous, vos légumes du jardin, vous les préparez comment ? En salade ? En ratatouille ? À la croque-au-sel ?
Salut 61 Degrés,