Du foie cuit à basse température, sous vide, cela a de quoi surprendre tellement on nous rabâche les oreilles avec le fait que les abats doivent être parfaitement cuits, sinon ils sont DANGEREUX !
D’ailleurs, c’est pareil pour les volailles, le porc et l’agneau… il y a toujours un risque éventuel potentiellement possible de contamination bactériologique qui pourrait mettre toute la planète en alerte.
Finalement, à bien y repenser, dans l’imaginaire collectif presque toutes les viandes doivent être très cuites, à forte chaleur, et de préférence longtemps, pour être consommables ! Mais nous n’allons pas leur jeter la pierre, trop de campagnes, trop de recettes en faveur de la sur-cuisson ont été pratiquées depuis des années pour que les gens puissent penser autrement.
Alors oui, la cuisine basse température demande une hygiène parfaite, mais en même temps c’est le cas de toute cuisine 😉
Elle demande également d’appliquer quelques règles comme le temps de cuisson ET le temps de pasteurisation d’une viande pour éviter les problèmes sanitaires.
Bref nous ferons un article complet là dessus prochainement, mais en attendant voici notre recette de foie de veau à basse température. Et pour vous remercier d’avoir pris la peine de lire notre micro plaidoyer en faveur de la cuisine basse température, en plus de la recette de la cuisson du foie de veau, nous vous avons ajouté une sauce et quelques conseils pour servir ce plat.
N’hésitez pas à nous faire parvenir des photos si vous réalisez notre recette, à nous faire part de votre avis, ou encore nous expliquer votre manière de préparer le foie de veau dans les commentaires en bas de l’article.
Bonne recette et bon appétit.
Salut 61 Degrés,