Faire pousser des micro-pousses ou des graines germées
Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser vous même des graines germées ou des micro pousses.
Nous utilisons régulièrement des micro pousses, que ce soit pour la décoration des plats ou pour la consommation.
Alors nous nous sommes mis il y a peu de temps à réaliser nos pousses directement à la maison plutôt que de passer par un fournisseur.
C’est certainement l’une des cultures qui demande le moins d’entretien et de matériel que nous ayons abordé pour le moment, mais vous allez comprendre.
En effet, il vous faut un peu de graines bio (lentilles, tournesol, haricot…), un peu d’eau, un peu de lumière (ou de noir si vous souhaitez seulement faire des graines germées), et un système pour faire germer et pousser vos micro-pousses.
Il vous faut des graines
Évidemment, il vous faut des graines à faire germer et pousser (sinon cela marchera moins bien).
Il existe différentes manières de procéder pour obtenir les graines.
Il est possible d’utiliser des graines du commerce bio (lentille, tournesol, haricot, lin, quinoa…) pour faire vos germes et micro-pousses.
Il est aussi possible d’acheter des graines spécifiquement prévues pour, sous l’appellation « Graines à germer » ou de commander vos graines chez un semencier bio, ce qui vous permettra d’avoir accès à une plus grande variété de pousses (cresson, chou, sakura…)
Il est également possible de préparer ses graines d’année en année en allouant un petit espace de terrain pour cela (betterave, chou, poireau, radis…).
Enfin, il est possible de les récolter dans des zones non cultivées (amarante, cresson, oxalis…).
Il vous faut de l'eau
L’eau est très importante pour le développement des germes et des micro-pousses, les graines doivent être constamment humides (mais pas mouillées) pour pouvoir germer et pousser correctement.
Pour l’eau, vous pouvez utiliser l’eau du robinet, mais nous conseillons d’utiliser de l’eau en bouteille qui constituera un apport plus sain.
Eh oui, les graines germées ou les micro-pousses n’ont pas besoin de plus pour se développer !
Il vous faut un germoir
Ah, oui ! Vous vous dites : « Encore un bidule à acheter ! »
Bien sûr, vous pouvez en acheter un, mais vous pouvez tout aussi bien le réaliser vous même.
Pour les micro-pousses, c’est très simple, il vous faut un récipient (boite, saladier…) dans lequel vous placerez un support perforé (passoire, grillage fin…).
Il vous faudra également fermer le dessus de votre germoir maison avec un couvercle finement perforé, un torchon ou encore une gaze pour laisser passer un peu d’air.
Pour les germes, c’est encore plus simple : il vous faut un bocal, un élastique et un grillage fin ou une gaze.
Nous, nous avons utilisé des boites carrées de bonbons Haribo, fournies (vides) par notre très sympathique boulanger.
Nous avons perforé les couvercles et le fond de plusieurs boites avec un petit foret monté sur un Dremel, et nous avons gardé quelques boites que nous n’avons pas perforées pour servir de cuve.
L’avantage de ce système, c’est qu’il est empilable sur plusieurs étages pour avoir des graines germées fraiches à consommer tous les jours :
Mettre dans la cuve les graines à tremper (jour 1), au dessus dans une boite percée mettre les germes jour 2, au dessus les jour 3 etc… Tout au dessus, placer un couvercle percé.
Une fois que vous avez consommé les germes de la boite supérieure, vous pouvez y transférer vos germes trempées de la veille et la placer juste au dessus de la cuve pleine dans laquelle vous aurez remis des graines à tremper.
Pour les micro-pousses, nous utilisons exactement le même système, sauf qu’il n’est composé que de la cuve et d’une boite percée.



1ère étape : faire germer les graines
Maintenant que vous êtes équipé pour faire germer vos graines et pousses, il ne reste plus qu’à vous y mettre.
La première étape va consister à faire germer les graines afin de : soit les consommer, soit les laisser se développer jusqu’à l’état de jeunes pousses.
Pour la germination un lieu tempéré à 18 – 20 °C et sombre est tout indiqué pour permettre un bon développement des germes.
Il faut commencer par faire tremper dans le noir les graines avec 3 – 4 fois leur volume d’eau pendant 12 – 24 heures suivant les variétés.
Ensuite, il faut transvaser les graines trempées dans la boite perforée du germoir et les laisser germer toujours dans le noir pendant 4 – 7 jours.
Nous attirons votre attention sur le fait que tant que le germe mesure mois de 3 – 4 cm, les graines sont indigestes.
Comme entretien, elles ne demandent que d’être rincées 2 fois par jour (matin et soir) et égouttées (d’où l’intérêt de la boite perforée) avant d’être tranquillement replacées au dessus de la cuve pleine.
Un petit exemple avec des lentilles vertes prises en photo jour après jour avant la récolte des graines germées.





2ème étape : faire pousser les micro-pousses
Une fois l’étape 1 finie, vous pouvez décider de vous arrêter là pour consommer les graines germées, ou bien de les laisser se développer jusqu’à devenir de jeunes pousses, que l’on appelle couramment « micro-pousses », et qui sont très utiles pour décorer un plat et pour apporter de nouvelles saveurs.
Pour permettre à ces micro-pousses de se développer correctement, il va falloir les placer à la lumière indirecte du jour, à une température similaire à la phase de germination entre 18 – 20 °C, mais elle peut être plus élevée si c’est l’été.
Il faudra toujours les rincer 2 fois par jour (matin et soir), mais en remplissant la cuve d’eau jusqu’à 0,5 – 1 cm de la boite perforée pour obliger les petites racines à descendre dans l’eau pour s’hydrater.
Une fois que les racines touchent l’eau, vous n’avez plus besoin de les rincer, il suffira de vérifier que la cuve contient suffisamment d’eau.
Lorsque les jeunes pousses auront atteint la taille voulue, il suffit de les couper à ras de la graine vide.
Voici la suite de la pousse des lentilles vertes en image, jusqu’au 10ème jour où nous les avons consommées en salade.







Charte des commentaires
A lire avant de commenter ! Quelques dispositions à respecter pour rendre les débats passionnants sur 61°Degrés.
Commentez pour enrichir :
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur 61°Degrés.
Les auteurs des articles vous lisent :
Les auteurs de 61°Degrés considèrent que leur travail ne s'arrête pas avec la publication de leurs articles et participent, dans la mesure de leur disponibilité, aux discussions qui les prolongent. Ils assurent eux-mêmes la modération des commentaires.
Respectez vos interlocuteurs :
Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Conditions pour commenter :
Il n’est pas nécessaire d’être enregistré(e) sur le site pour pouvoir commenter, néanmoins, un nom et une adresse email sont requis. Le nom est affiché avec le commentaire. L’email n’est en aucun cas diffusé sur le site.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Contenus illicites et prohibés :
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Modération des commentaires :
61°Degrés se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
61°Degrés se réserve également le droit de supprimer tout commentaire contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des éventuelles réponses qui lui ont été faites. Elle peut s’accompagner du blocage de son auteur.
Merci pour votre participation à 61°Degrés
Salut 61 Degrés,