Au départ, notre idée était d’associer un bouillon de jambon avec du caviar de melon réalisé avec de l’alginate, ou en petits cubes gélifiés (ou des billes ?) dans du porto blanc. Mais lorsque nous l’avons goûté, nous nous somme dit qu’il serait dommage de ne pas donner à notre bouillon de jambon une texture plus épaisse et fondante.
Et pour cela, nous avons utilisé une combinaison bien connue pour créer un gel qui fond immédiatement en bouche, nous voulons bien sûr parler d’un gel réalisé avec de la gélatine et de la gomme xanthane.
En dosant judicieusement, nous avons obtenu un bouillon ayant la texture d’un gel mou, mais qui retrouve sa forme liquide dès qu’on le réchauffe entre 27 ° C et 32 ° C, soit la température de la bouche.
Pour le reste de la préparation, nous nous sommes servis de la technique que nous utilisons habituellement pour préparer des fonds ou des bouillons rapidement : l’extraction de saveurs sous pression dont nous avons parlé la semaine dernière dans notre rubrique technique.
Nous avons sélectionné 3 jambons secs d’origines différentes : jambon de Parme, jambon Ibérique et jambon Serrano. En effet, l’assemblage des différentes saveurs de jambon apporte une complexité très intéressante que l’on ne pourrait pas obtenir si on n’utilisait qu’une seule variété.
En gros, pour la recette, on coupe en petits carrés les fines tranches de jambons (merci Adolf Fick), on émince les oignon, l’ail et les échalotes, on ajoute du poivre, de l’eau, du Porto blanc, du vinaigre de Xérès, du Chianti rouge et de l’eau, bien entendu.
On rassemble tout ceci dans un autocuiseur, et c’est parti pour 1 h 30 de cuisson à partir du premier sifflement de la soupape de l’autocuiseur, en réduisant la température de chauffe afin de maintenir une pression tout juste inférieure au point de chuchotement de la soupape.
Mais allez lire notre article technique sur l’extraction sous pression vous allez comprendre.
Par la suite, après que l’autocuiseur ait refroidi et que la vapeur aromatisée se soit recondensée, on siphonne le bouillon à l’aide d’un tube souple pour ne récupérer que la phase aqueuse claire, ou bien on filtre.
Nous avons ensuite ajouté un peu de gélatine et de gomme xanthane pour donner sa texture gélifiée à notre bouillon.
Mais comme ce n’est pas vraiment la saison des melons, nous avons décidé en attendant d’utiliser ce bouillon dans d’autres préparations que vous allez découvrir cette semaine, et de refaire des tests avec d’autres viandes séchées comme le lomo, la coppa, le magret de canard…
En attendant, bon bouillon.
Salut 61 Degrés,