Nous connaissons tous la mousseline de pomme de terre, eh bien aujourd’hui nous vous proposons une mousseline de céleri rave.
Quand Claire nous a fait part de son idée, nous étions assez dubitatif : préparer une mousseline de céleri rave au caramel, mais nous avions tort car au final, cette association de saveurs est très intéressante.
Pour cela, nous avons préparé un caramel à 190 °C (afin d’obtenir un maximum de goût caramel sans les arômes de brûlé), que nous avons pris soin d’étaler sur une fine couche et de casser en petits éclats pour mieux l’infuser lors de la cuisson avec le céleri rave. Si vous avez lu notre article technique sur la fabrication de bouillon, vous vous souvenez très certainement du principe de la loi de Fick, qui dit que plus les ingrédients à infuser sont coupés petit, plus la surface de transfert est grande et donc meilleure et plus rapide est l’extraction d’arômes.
Une fois notre caramel réalisé et mis sous vide avec le céleri coupé en bâtonnets pour en optimiser la cuisson, nous avons plongé le sachet à 90 °C au bain marie pendant 2 heures pour obtenir un céleri tendre à cœur.
Puis nous avons mixé le céleri et le caramel avec plus de 50 % de matières grasses : lait entier, beurre et huile d’arachide (vous pouvez remplacer par de l’huile neutre si vous ne tolérez pas les fruits en coque) pour obtenir l’onctuosité voulue.
Enfin, nous avons passé la préparation au tamis pour obtenir une texture lisse.
Place à la recette de mousseline, et n’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires ou même de nous envoyer une photo de cette recette.
Salut 61 Degrés,