La Praluline, vous connaissez ?
C’est une brioche aux pralines roses inventée et commercialisée par la Maison Pralus de Roanne.
Et durant les fêtes cet hiver, alors qu’on dégustait cette fameuse brioche, on a mis Claire au défi de la reproduire.
Bon, étude de la saveur, de la texture, des ingrédients visibles, tant qu’il restait de la brioche sur la table. Et ensuite, eh bien, il a fallu tout faire de mémoire, car il n’est pas possible de s’en procurer chez nous.
Il a fallu pas moins de 5 essais pour enfin arriver à un résultat satisfaisant (et qui satisfasse notre amie Roannaise, qui s’est volontiers proposée comme arbitre). Mais surtout, il a fallu jouer serré car de nombreuses problématiques se dressaient contre nous :
D’abord, la Maison Pralus garde sa recette secrète. C’est bien normal, mais pour compliquer les choses, elle a publié il y a quelques temps une recette incomplète, reprise de blog en blog, et dont le résultat n’est franchement pas fameux. Enfin bon, ça donne une idée des proportions et du façonnage.
Ensuite, nous devions faire face à une intolérance aux colorants alimentaires. Eh oui, notre gourmette en culottes courtes ne supporte pas les colorants. Donc exit les pralines roses du commerce ! Nous avons essayé de travailler sur la betterave pour obtenir quand même une jolie couleur, mais peine perdue, les anthocyanes (pigments naturels bleu-rose de la betterave) n’ont pas tenu le choc à la triple cuisson du caramel. Donc ce seront des pralines amande et noisette (bien sûr), mais couleur caramel.
Je vous passe les intuitions sur le levain de lait, en plus de la levure de boulanger, qui apporte de la douceur mais également de la profondeur à la mie de la brioche, ou sur la liqueur aux fruits secs. Il parait qu’il n’y a absolument pas d’alcool dans la Praluline ? Qu’à cela ne tienne, dans notre brioche, il y en a, et ça le fait.
Dernière petite astuce : choisir du beurre dur plutôt qu’un beurre facile à tartiner. Vous verrez, la brioche se tient bien mieux à la cuisson.
Bon, vous savez tout. Ce n’est donc pas une copie de la Praluline, mais bel et bien une brioche aux pralines originale, dont la création a été guidée par le Praluline. Mais elle nous a régalé, et elle a convaincue notre exigeante amie Roannaise, et c’est déjà pas mal.
Bonne brioche 🙂
Salut 61 Degrés,