Comment préparer une liqueur maison ?
Toujours dans son « défi Praluline » qui consiste à interpréter cette brioche aux pralines roses créée par la Maison Pralus à Roanne, Claire a préparé plusieurs « ingrédients mystères » qui, selon elle, devraient faire partie de sa recette finale.
Aujourd’hui, nous vous présentons la liqueur aux fruits secs qu’elle a fabriquée, qui aromatise la pâte à brioche.
Petit rappel : en Europe, une liqueur est une boisson spiritueuse titrant au minimum à 15 % vol, en général sucrée à 10 % (moins pour la liqueur de griotte et de gentiane), et parfumée par macération d’herbes ou de fruits, ou addition d’arômes, de jus…
Ici, en plein hiver, nous avons fait avec ce qu’il y avait : des zestes d’orange (c’est de saison), et divers fruits d’été et de début d’automne séchés : fraises, abricots, mûres et raisins.
Les fruits sont coupés en très petits dés pour augmenter la surface de pénétration de l’alcool.
La liqueur est sucrée à 10 % au sucre de canne, et mise à macérer sous vide (pour accélérer le processus) durant 5 jours. Sans sous-vide, il faudra compter un peu plus de temps, 3 à 4 semaines environ, en mélangeant régulièrement.
Au moment de filtrer, pressez bien les fruits pour en extraire le maximum de liqueur, puis conservez-les au frigo pour les utiliser dans un cake ou une brioche 😉
Bonne lecture !
Salut 61 Degrés,