Petites escapade dans le monde de la confiserie…
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la fabrication de pralines (ou chouchous en Belgique, parce que leurs pralines sont des bonbons de chocolat).
Inspirées de la praline de Montargis, nos pralines sont constituées d’amandes et de noisettes torréfiées enrobées d’un sirop de sucre cuit en caramel.
Mais pourquoi diable se lancer dans la confiserie, alors que nos domaines de prédilections sont plutôt du côté de la cuisine et de la boulangerie ?
Tout simplement pour réaliser une brioche aux pralines. Et c’est tellement simple de faire des pralines maison que cela ne vaut pas la peine de les acheter 😉
Alors bon caramel à tous !
PS : pour ceux qui suivent avec attention le « défi Praluline » : bien sûr, ces pralines sont destinées à la confection de cette brioche.
Mais à cause d’une intolérance aux colorants alimentaires, il nous est impossible d’utiliser des pralines roses de Lyon.
Malgré plusieurs essais pour fabriquer un colorant naturel rose avec de la betterave, nous avons du renoncer à la jolie couleur rose car le colorant obtenu se dénature au delà d’une température de 130°C et devient marron caramel.
Alors tant pis, c’est l’un des compromis que nous avons du faire…
Salut 61 Degrés,