Qu'est ce que la main de Bouddha ?
La main de Bouddha est le fruit du Citrus medica var. sarcodactylis de la famille des Rutacées (Rutaceae), c’est une variété de cédrat originaire d’Inde que l’on retrouve principalement en Asie aujourd’hui.
Bref c’est un arbuste fruitier vivace du type agrume pour faire plus simple.
Son fruit, qui comporte plusieurs excroissances rappelant les doigts de la main (d’où son nom), est réputé apporter la chance et est souvent offert dans les temples bouddhistes comme offrande.
Utilisez votre souris ou votre doigt pour faire tourner la main de Bouddha en 360 °
Votre navigateur ne supporte pas les iframe
Comment le reconnaitre
Très franchement, avec son physique très particulier, vous ne devriez pas avoir trop de mal à le reconnaitre lorsque vous le rencontrerez pour la première fois : on dirait des Bhut Jolokia jaunes attachés les un les autres, comme le dit Cédric, mais cela ne vous aide peut être pas (ce sont des piments tout biscornus).
Alors pour compléter la description de la forme de ce fruit, la main de Bouddha est un agrume composé de différentes sections qui poussent depuis le centre du fruit en repoussant les sections déjà existantes, ce qui donne cette impression de fruit éclaté lorsque l’on le regarde de dessous.
C’est également un agrume qui à la particularité d’être complétement dépourvu d’acidité et de pulpe, mais de bénéficier d’un parfum très fort et plaisant.
Sa peau est de couleur jaune et ne présente aucune amertume, sa chair de saveur douce est blanche, ferme et épaisse, et ne renferme presque aucun jus.
Comment cuisiner la main de Bouddha
Cet agrume, dont la pulpe est dépourvue d’acidité et le zeste est dépourvu d’amertume, permet une multitude de préparations très parfumées.
Son zeste autant que sa chair peuvent être utilisés en cuisine.
Son parfum délicat, enivrant, se situe entre l’orange et le citron, mais avec beaucoup plus de douceur, ce qui lui permet de se marier parfaitement avec les poissons, viandes jeunes, et certains fruits de la mer comme les noix de St Jacques.
Sa douceur lui permettra de prendre une place de choix en remplacement du citron.
Mais ses applications sont multiples, en voici une liste non exhaustive :
Râpé ou tranché finement pour préparer des infusions d’alcool comme nous l’avons fait dans notre recette d’alcool à la main de Bouddha.
Déshydraté (ou non) pour être utilisé dans une infusion, un thé parfumé, une sauce, un bouillon ou un sel aromatisé.
Simplement râpé finement pour parfumer et décorer un plat de poisson, de veau, de crustacé…
Coupé en tranches et mariné pour faire un carpaccio accompagné d’huile d’olive, de fromage frais et de thym.
Confit dans un sirop comme on peut le faire pour une orangette.
Associé à de la bergamote, cuit, puis réduit en purée pour créer une marmelade.
Infusé dans de la crème pour fabriquer une fabuleuse crème anglaise, crème soufflée ou toute autre crème dessert aromatisée à la main de Bouddha.
L’huile de pépin de raisin parfumée à la main de Bouddha tout comme le vinaigre de riz font des miracles. Pour cela, utilisez la même méthode que notre recette d’huile à l’estragon ou de vinaigre de citron.
Préparé glacé comme le propose le chef Guy Savoy.
Utilisé pour parfumer un risotto de langoustines par exemple, associé à un peu de gingembre frais, les notes en seront encore plus exquises.
Râpé et associé à un chocolat, il sera parfait dans une mousse de chocolat.
Râpé et ajouté lors du marinage ou saumurage d’un poisson ou d’une viande pour apporter un goût subtil.
Attention cependant à ne pas trop chauffer la main de Bouddha, pas au dessus de 60 °C, sinon ses arômes légers seront détruits.
Salut 61 Degrés,