C’était notre plat pour octobre rose, malheureusement nous n’avons pas eu le temps de le publier avant.
Ce tartare de betteraves lactofermentées était notre plat réalisé en soutien de toutes les victimes du cancer du sein, qu’elles soient féminines ou masculines. Parce que certes, les hommes sont moins touchés par ce fléau, reste qu’il a quand même de nombreux cas et qu’on n’en parle pas souvent.
Mais passons, le débat du jour n’est pas de savoir à qui revient le droit de revendiquer tel ou tel cancer, mais de soutenir à notre niveau une cause qui nous touche tous, directement ou indirectement.
Pour revenir à notre tartare de betterave, nous avons choisi d’utiliser des betteraves lactofermentées maison, ainsi que des betteraves cuites,coupées au couteau en petits cubes puis mélangées avec de l’huile avant d’êtres dressées dans une assiette avec d’un cercle à dresser de 6 cm.
Pour mettre en valeur ce tartare, que nous souhaitions végétarien, nous n’avons pas utilisé d’œuf, mais à la place nous avons réalisé un faux caviar à base de vinaigre de riz chinois et de jus de lactofermentations des betteraves (plus exactement la saumure qui sert a conserver les betteravse : eau + sel + acides lactiques obtenus pendant la fermentation), ainsi qu’une émulsion / air / nuage (choisissez le terme qui vous plait le plus) à base d’eau, de betteraves lactofermentées, d’ail en poudre et de notre sel des Vikings.
Voilà qui est fait pour l’explication de ce plat.
Bonne lecture et bonne recette.
Salut 61 Degrés,