Le sel des Vikings vous connaissez ?
Nous, on a découvert il n’y a pas longtemps, grâce à un de nos partenaires, le sel de Egersund (un port de pêche Norvégien), également appelé sel des Vikings.
Il est très parfumé, légèrement fumé et épicé.
Après quelques recherches nous avons trouvé la composition de ce sel.
Oui la composition !
Ce sel n’est pas un sel naturel, mais un sel aromatisé à base de sel fin de mer, d’oignons grillés au feu de bois (ce qui lui confère ce petit goût fumé), de poivre noir et de curry dont un partie des ingrédients ont été torréfiés au feu de bois.
En soi, cela parait très simple, mais cet assemblage permet de créer une multitude de variantes de sel Viking.
Pourquoi ?
Parce que la composition d’un curry dépend du pays d’origine, d’une région, voire même d’une ville.
Autant de variantes qui pourront devenir des sels des Vikings bien différents.
Si on prend un curry du Kerala, il sera complétement différent d’un curry de Goa ou même d’Odisha ou d’un curry de Pattaya…
En effet leurs compositions, bien que basées sur les épices, sont totalement différentes : certains ont une saveur plus curcuma, d’autre plus coriandre ou cumin, certains plus gingembre…
Alors, je dois l’avouer, ça nous fait sourire lorsque nous lisons sur une recette « ajouter du curry ».
Oui mais lequel ?
Il en va de même pour le sel de mer : suivant sa provenance le goût iodé est différent et le pouvoir salant est plus ou moins intense (nous vous préparons d’ailleurs un article sur le sujet).
Pour le poivre noir, comme nous l’avons expliqué dans nos différents articles sur les poivres, les différences de saveurs sont vraiment gigantesques, selon la provenance géographique de l’épice.
Mais passez faire un tour sur nos fiches de dégustation des différents Piper Nigrum (le « vrai » poivre noir) part 1 et part 2 pour découvrir toute la richesse de ces petits grains noirs.
Alors après plusieurs essais, nous sommes arrivés à un juste milieu entre les arômes légèrement fumés des oignons et les saveurs intenses des épices et du poivre, le tout sur un sel salant (!) et iodé juste comme il faut.
Nous vous proposons donc aujourd’hui notre version du sel des Vikings fait maison.
Bonne lecture et bonne découverte.
Salut 61 Degrés,