Un concentré d’umami ça vous tente ?
Il y avait bien longtemps que nous ne vous avions pas proposé de préparation zéro déchet.
Celle là, nous l’avons découverte à peut près au même moment que le bouillon avec les épluchures de légumes et les carcasse de viande. A vue de nez, ça fait déjà au moins 5 ou 6 ans…
Vous le savez, au labo, nous avons pris l’habitude de jeter le moins possible de déchets à la poubelle.
Nous préférons valoriser, autant que possible, les sous produits de cuisine, par exemple en préparant systématiquement un bouillon savoureux à partir des épluchures des légumes ou de la carcasse de la viande. Et quand on ne peut pas les réutiliser, les déchets finissent soit aux poules, soit au composteur (ou bien au chien s’il s’agit d’os).
Donc aujourd’hui nous vous proposons de travailler autour des déchets de crevette.
D’un côté on a les têtes de crevettes (qu’on aurait aussi pu faire confire pour manger l’intérieur, ou déshydrater puis mixer pour obtenir une poudre de crevette) et de l’autre les carapaces et les pattes.
Nous nous sommes inspirés de la bisque de crevettes pour préparer une sauce que nous avons utilisée dans un plat composé d’une tranche de ballotine de crevettes aux épices Tasso, parfumé avec cette sauce et d’une huile au chorizo.
Rien de très compliqué pour réussir cette sauce, il faut juste trouver le bon taux d’acidité qui va venir compenser les saveurs fortes de la crevette, et travailler sur sa texture qui doit être lisse mais pas trop épaisse, sans être liquide.
Les acides aminés contenus dans les têtes et les carapaces de crevettes feront le reste.
Bonne lecture pour cette recette.
Salut 61 Degrés,