En voila une idée !
Nous voilà repartis dans nos fermentations de légumes et autres bizarreries à bulles.
Nous avons travaillé sur la fermentation d’ail avec du miel, tout en gardant à l’esprit que le miel est un antibactérien…
Alors déjà il faudra un miel de l’année qui n’a pas été pasteurisé ou chauffé, c’est à dire cru, afin de bénéficier des enzymes et des microorganismes présents naturellement, pour obtenir une bonne fermentation.
il vous faudra également des gousses d’ail, assez fraiches c’est mieux, puisqu’il faut une certaine teneur en eau afin de permettre la fermentation.
Par gourmandise, nous avons aussi ajouté quelques oignons nouveaux et du piment dans le bocal…
De plus, comme nous voulions un produit qui s’utilise aussi bien pour du salé que du sucré (et que ce n’est pas notre premier coup d’essai avec l’ail fermenté au miel), nous avons ajouté 3% de sel du poids d’ail + oignons nouveaux + piments.
Mais c’est complétement facultatif.
Pour la fermentation comptez 45 jours minimum, nous l’avons laissé fermenter 5 mois.
Ce qu’il y a de bien avec cette recette, c’est que l’on peut utiliser autant l’ail fermenté pour remplacer de l’ail frais ou de l’ail confit dans une préparation type aioli par exemple, et utiliser le miel dans une marinade ou une infusion.
Bonne lecture.
N’hésitez pas à nous soutenir sur notre page Tipeee avec un petit don. 🙂
Nous vous rappelons que les recherches de 61 degrés sont disponibles gratuitement et qu’elles sont en majeure partie réalisées sur nos fonds personnels… Eh non : ici pas de grand magna du média ou de la finance pour nous financer et orienter nos publications ! On compte sur vous <3
Salut 61 Degrés,