Le Pesto alla Genovese !
Cette recette tout droit importée d’Italie, ou plus précisément de Gênes, la ville où est né le Pesto, n’est plus à présenter pour les amateurs de sauces froides et parfumées.
Composé de feuilles de basilic, de parmesan finement râpé, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de sel,
le Pesto est traditionnellement réalisé en pilant au mortier les différents ingrédients avant d’y ajouter l’huile d’olive pour obtenir une émulsion épaisse.
Nous, fidèles à la « cooking way of life » de 61°Degrés, nous avons préféré apporter quelques modifications à cette préparation traditionnelle en y ajoutant quelques idées saugrenues.
Nous somme partis du fait que nous pouvions tout à fait échanger les pignons de pin par un autre fruit à coque : amandes, pistaches, cacahuètes, noix de cajou… comme nous l’avons fait pour la réalisation de nos macarons où nous avons préférer la poudre de cacahuète à la poudre d’amande.
Pour notre recette de Pesto, nous utiliserons également de la cacahuète (c’est une manie chez nous), mais cette fois-ci salée.
Nous ajouterons également aux feuilles de basilic d’autres herbes, et notamment des feuilles de coriandre et des rondelles de cébette (oignon vert, oignon jeune, cive ou oignon-pays comme disent les Martiniquais) afin de renforcer le goût de notre pesto… mais vous pouvez utiliser de nombreuses autres combinaisons d’herbes en associant : des feuilles d’épinard, des feuilles d’oseille, du cerfeuil, du persil, du thym, de la salade … à différents fruits en coque que votre inspiration vous soufflera.
À cette pâte vous ajouterez de l’huile parfumée comme l’huile d’olive, l’huile de noix, de noisette, de sésame… ce qui permettra de lier l’ensemble, de donner de la consistance et d’apporter d’autres tonalités à votre préparation.
Est-il nécessaire de vous indiquer que le choix du fromage et du sel vous appartient ?
Salut 61 Degrés,