Rien ne se perd : tout se transforme !
Cette citation (approximative) d’Antoine Lavoisier se prête bien aux différentes créations de pain de Claire.
En effet, c’est souvent à partir des « restes » d’une autre préparation qu’elle met au point de nouveaux pains aux saveurs originales.
Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser de délicieux pains aux fruits macérés, avec les fruits qui ont servi à parfumer la liqueur aux fruits secs créée pour le « défi Praluline » de cet hiver.
Mais vous avez sans doute déjà grignoté ces fruits macérés il y a belle lurette ? Eh bien il ne vous reste plus qu’à en préparer à nouveau 😉 Sinon, piochez dans les bocaux de fruits à l’alcool que vous ne manquez jamais de préparer quand vous récoltez les abricots et les cerises de votre jardin !
Pour les proportions :
100 % de farines de froment moulues à la meule de pierre (T80 et T150),
70 % d’eau,
20 % de fruits macérés à l’alcool,
2 % de levain,
1 % de sel.
Nous attirons votre attention sur le fait que les proportions sont calculées à partir du poids de farine, et non pas du poids total. Eh oui, c’est comme ça qu’on calcule dans le domaine de la boulangerie 😉
Le pointage sera long à température ambiante (20°C), l’apprêt sera plus court, toujours à température ambiante.
Et la cuisson sera faite en moules car après une si longue fermentation, même avec un faible pourcentage de levain, le réseau de gluten, déjà plus faible à cause du taux d’extraction de la farine (T150 : farine intégrale, il y a beaucoup de son) a subi une forte dégradation due aux protéases de la farine.
Bonne boulange !
Salut 61 Degrés,