Vous connaissez le champagne des fées ?
Il s’agit d’une boisson fermentée réalisée avec les fleurs de sureau noir.
Ces fleurs, très aromatiques, fleurissent au moi de mai et permettent de nombreuses préparations gourmandes. Au labo, nous avons pris l’habitude de tester une nouvelle idée gourmande avec cette fleur délicieuse chaque année (sucre aux fleurs de sureau, sel parfumé, vin blanc aromatisé au sureau).
Cette fois-ci, nous tentons la limonade naturelle aux fleurs de sureau !
Tout commence avec la cueillette : il faut environ 3 à 4 ombelles de sureau noir (surtout, évitez le sureau yèble qui est très toxique ! Soyez absolument sûr de ce que vous cueillez !), récoltées lorsque les fleurs sont bien ouvertes, un jour sec dans un endroit éloigné des routes.
Pourquoi toutes ces précautions ? Parce que le pollen des fleurs de sureau contient énormément de levures sauvages qui vont permettre la fermentation, parce que que les fleurs lavées par la pluie ne sentent presque plus rien, parce que les fleurs bien ouvertes se décrochent plus facilement, et parce qu’on cherche à éviter les pollutions aériennes, autant que possible !
Après avoir séparé les fleurs des pédoncules (ça donne un mauvais gout de « vert »), on laisse les éventuelles bébêtes s’en aller, et surtout, on s’abstient de laver les fleurs pour les raisons évoquées plus haut.
Ensuite, dans un grand bocal, on mélange de l’eau dont on aura fait évaporer le chlore quelques heures, du sucre, et quelques tranches de citron.
Il faut beaucoup de sucre pour nourrir la fermentation (et pour que la boisson soit bien sucrée à la fin).
Le citron va apporter non seulement sa petite touche acidulée qui équilibre la saveur de la limonade, mais va également favoriser la fermentation en abaissant le pH de la solution.
Au bout de quelques jours de fermentation, des petites bulles se forment à la surface du bocal, prises dans les pétales et le citron : c’est le moment de filtrer et d’embouteiller la boisson !
Choisissez de vraies bouteilles de limonade, ou à défaut de bière, munies d’une fermeture mécanique. Un grande quantité de C02 va se former et un simple bouchon de liège n’y résistera pas.
Il faudra encore laisser fermenter encore deux ou trois jours à température ambiante, puis réfrigérer les bouteilles.
Et voilà une délicieuse boisson pétillante et rafraichissante 🙂
Note : le champagne des fées contient une très petite quantité d’alcool, créé par la fermentation du sucre par les levures : entre 0,5 % et 1,5 %
Salut 61 Degrés,