Ce sera peut être l’une de nos recettes phare pour cet été !
Nous avons longtemps hésité avant de nous lancer, par manque de matériel surtout puisque nous pensions qu’il nous faudrait absolument une machine à raser la glace. Il s’agit d’une machine japonaise qui permet d’obtenir des copeaux de glace, tout simplement.
On recouvre ensuite les copeaux de jus de fruit très sucré ou de sirop, cela donne un dessert très rafraichissant.
D’origine nippone, cette coupe glacée a fait son chemin et on commence à la trouver en France.
C’est en parcourant nos archives que nous nous avons redécouvert ce mets, adapté il y a de nombreuses années par le chef du Mugaritz : Andoni Luis Aduriz.
Le principe est de réaliser une sauce basée sur une bisque (mais sans crème) avec des carapaces et des têtes de crevettes (des crevettes de luxe : les magnifiques crevettes rouges : gamba roja – Aristeus antennatus), qu’on va verser sur des copeaux de glace (qui peut être aromatisée).
Entre temps, nous sommes tombés sur des vidéos détaillant l’art de tailler des glaçons pour les cocktails, et nous nous sommes rendus compte qu’on pouvait obtenir de très bons résultats avec un couteau à lame épaisse (type deba).
Aussitôt dit, aussitôt testé ! Et effectivement, on obtient des copeaux de glace tout à fait honorables avec une simple lame de couteau !
Cette coupe glacée est particulièrement rafraichissante, la sauce prend une ampleur inédite, lorsqu’elle remonte en température dans la bouche.
Bref bonne lecture et bonne découverte !
Salut 61 Degrés,