Un vieux ketchup de 1820, ça vous tente ?
Vous ne le saviez peut être pas (nous non plus avant de le lire), mais le ketchup n’a pas toujours été comme on le connait aujourd’hui.
Non, et de loin…
À la base, ke-tchup veut dire saumure de poisson et c’est une préparation qui vient du Vietnam, à base d’anchois fermentés. D’ailleurs, la sauce nuoc-mam et très certainement plus proche du ke-tchup original que le ketchup moderne.
L’apparition de la tomate dans le Catsup s’est fait au cours de l’année 1817 et a été généralisée en 1890 par la société Heinz qui en a fait la recette phare que nous connaissons tous.
Quoi qu’il en soit, nous nous sommes penchés sur plusieurs recettes pour voir un petit peu comment le ketchup a évolué a travers le temps.
Nous vous proposons aujourd’hui une recette de 1820, la recette du catsup qui, d’après le livre de cuisine de l’époque, peut se conserver 20 ans, mais ça c’est encore à voir.
Le catsup 1920 est une sauce composée de bière frelatée, de purée de tomate, d’anchois, de muscade, de clou de girofle, et d’échalote, et de bien d’autres ingrédients qu’on ne retrouve pas dans la recette actuelle.
Nous vous proposerons bientôt une recette plus ancienne, celle du katch-up de 1742, mais en attendant bonne lecture et bonne dégustation.
(Et pour les plus accros au ketchup Heinz vous retrouverez la recette ici)
Salut 61 Degrés,