Nous sommes tous d’éternels gamins, et nous nous en faisons la réflexion à chaque fois que nous réalisons cette sauce.
Lorsque l’occasion de savourer ce condiment avec un steak-frites se présente, nos papilles se réveillent et notre instinct d’enfant avec, nous rappelant le plat génial que nous préparaient nos mamans le mercredi midi avant d’aller au sport, le fameux et très attendu plat de knack (faut vraiment qu’on se penche sur la préparation de ces saucisses d’Alsace !) – purée – ketchup.
Un vrai repas de petit champion !
Nous souhaitions retrouver ce goût, qu’on appréciait étant petit, alors quoi de plus naturel que de fabriquer notre propre ketchup maison ?
Nous avons longtemps tâtonné avant de trouver les ingrédients qui donnent son goût et sa texture si particuliers au ketchup-de-quand-on-était-petits.
L’un d’entre eux est le clou de girofle : outre le fait que c’est un antiseptique, c’est aussi une épice qui laisse un goût très prononcé en bouche. Il est est très souvent utilisé pour parfumer les marinades, les currys mais également en infusion avec du thé.
Le second à avoir son importance est le sirop de glucose qui va légèrement sucrer l’ensemble, mais va surtout donner une texture très particulière difficilement réalisable sans, même si l’ajout de gomme xanthane apporte à la préparation plus d’épaisseur.
À force d’essais et de tests de différentes combinaisons, nous avons réussi à retrouver ce goût ! Nous vous présentons aujourd’hui cette recette pour, nous l’espérons, vous aider à retrouver le goût de votre enfance.
Salut 61 Degrés,