Quoi de plus réconfortant qu’une gaufre toute chaude quand vient l’hiver ?
Lorsque nous ne sommes pas entrain de cuisiner au labo… Nous cuisinons pour une association caritative qui offre des repas chauds pour les sans-abris de Dole. Eh oui, nous croyons que partager un repas est la base de l’humanité ! Alors, eh ben, nous cuisinons, quoi !
Dans cette association, il y a un gaufrier, qui malheureusement ne sert pas assez souvent. Avec les premiers froids humides de la fin de l’automne, Claire a eu envie de préparer une tournée de gaufres pour faire plaisir à tout le monde. La voilà partie à trouver une bonne recette de gaufres moelleuses.
Et là, désarroi total, elle ne trouve que des recettes à la levure. Bof bof. Elle qui élève ses levains avec amour et bubulles, elle trouve dommage de ne pas les utiliser. Surtout que le levain améliore les qualités nutritionnelles du pain (ici des gaufres). Et qu’il s’agit de les distribuer à un public qui manque cruellement de nourriture de qualité !
Allez, c’est parti pour adapter les recettes classiques pour créer des gaufres au levain.
Quitte à jouer, elle a utilisé un levain au lait, mais vous pouvez tout à fait utiliser un levain sucré (pour le panettone par exemple), ou un simple levain liquide (50% eau, 50% froment). Il faut juste penser qu’un levain assez acide (au seigle par exemple), risque de donner une saveur moins agréable aux gaufres.
Pour la préparation de la pâte :
Mélanger beaucoup de lait (entier et cru pour nous, c’est tellement meilleur), de la farine blanche à pâtisserie, du levain, du beurre fondu, un peu de sucre et très peu de sel. Passer au tamis pour éliminer d’éventuels grumeaux, et laisser fermenter dans un grand récipient 15 à 18 h. Cela dépend de la la température de la pièce : plus il fait chaud, plus vitre la fermentation se fera.
Ajouter ensuite des œufs battus avec un peu de bicarbonate, pas trop pour éviter d’obtenir une saveur douceâtre assez désagréable, mais suffisamment pour qu’il réagisse avec l’acidité de la pâte et produise un dégagement gazeux qui rendra les gaufres légères, légères…
Préparer le gaufrier, cuire les gaufres, et éviter d’en manger la plupart toutes chaudes, en se brulant un peu, parce qu’il faut en garder pour les autres.
Note : la recette est donnée pour 30 gaufres au levain. Il vous suffit de diviser les proportions si vous voulez en préparer moins ! Notez qu’il faut quand même pas loin de 2 h pour tout cuire.
Ces gaufres au levain sont à peine sucrées. On peut donc les déguster de manière classique avec du sucre glace, de la confiture ou du pralin maison, ou en tartine salée (et là tout est permis : fromage fondu, jambon, champignons, poisson fumé, crème, légumes fermentés, algues fraiches…) !
Bon app’
Salut 61 Degrés,