Une recette d’été très fraiche et surprenante.
Avec les pieds de courgette qui donnent de superbes légumes cet été, nous en avons profité pour récolter quelques fleurs de courgettes sur des courgettes en formation pour préparer une entrée très fraiche et très surprenante.
En effet nous avons fait le pari d’associer olives noires, basilic, foie gras, fromage frais et fleurs de courgette.
Cette entrée se mange en deux bouchées, finalement c’est plus un amuse bouche qu’une entrée diront certains.
D’un côté de l’assiette on retrouvera une fleur de courgette garnie avec une farce préparée à base de ricotta fraiche, de fromage frais de chèvre, d’huile d’olive et de poivre blanc de Bélèm, un poivre du Brésil.
Cette fleur sera assaisonnée avec une huile de basilic.
De l’autre côté de l’assiette on trouvera une fleur de courgette farcie avec du parfait de foie gras, une recette que nous vous avons proposée pour les fêtes de fin d’année.
Elle sera assaisonnée d’un mélange d‘huile d’olive, d’olives noires et d’anchois, un peu comme une anchoïade mais sans ail, puisque nous avons choisi pour sublimer notre amuse bouche / entrée de disposer quelques bourgeons d’ail des ours que nous avons préparés en pickles lorsque c’était la saison pour pouvoir en profiter toute l’année.
Le contraste proposé par ce plat est très sympathique, avec d’un côté la fleur aux fromages très fraiche parfumée à l’huile d’olive et au basilic qui apportent onctuosité et douceur en bouche, et de l’autre la puissance de la fleur au foie gras intensifiée par le mélange d’olives noires et d’anchois.
Les pickles d’ail des ours ramènent à la réalité tout en douceur nos papilles à la fin.
Un plat très Ying et Yang avec d’un côté légèreté et subtilité et de l’autre intensité et brutalité.
Nous vous conseillons de commencer par la fleur aux fromages frais 😉
Bonne lecture et bonne recette.
Salut 61 Degrés,