Et voila une recette rapide et sympa.
Pour changer de la sangria, ou du limoncello l’été, nous vous proposons de travailler sur le fumage d’un alcool.
En l’occurrence, nous avons choisi une vodka à 50 °C, mais il est également possible de travailler avec n’importe quel alcool blanc : un gin, un rhum ou de l’alcool de fruits si vous le préférez.
Pour le fumage de cet alcool, nous avons utilisé des copeaux de bois qui sont de plus en plus utilisés pour apporter un goût boisé et fumé dans le domaine du vin et de la bière…
Vous en trouverez facilement sur les sites spécialisés dans la vente de matériel et d’additifs pour la vinification et le brassage.
En général, ces sites proposent une vaste palette d’arômes de copeaux de bois à utiliser, vous n’avez plus qu’à choisir le goût qui vous intéresse.
Pour la mise en pratique c’est très simple :
Il faut utiliser entre 5 et 30 g de copeaux / litre pour une infusion rapide (entre 24 h et 48 h sous pression ou sous vide).
Sinon, vous pouvez laissez macérer l’alcool et les copeaux dans un bocal pendant plusieurs semaines : 4 à 8 semaines, partez sur 1 g à 10 g / litre,
La proportion copeaux / alcool dépendra de la concentration de goût fumé et boisé que vous désirez obtenir, ainsi que du mode de préparation de votre alcool aromatisé (atmosphère normale ou modifiée) et du temps que vous êtes prêt a lui consacrer.
Une fois que vous avez obtenu la saveur souhaitée, il ne reste plus qu’à filtrer l’alcool pour éliminer les copeaux de bois et pouvoir le consommer.
Sachez qu’il est également possible de réaliser une base qui ressemble à une fumée liquide utilisée dans la composition de sauces pour le barbecue ou de marinades avec cette technique, il faut juste adapter les quantités afin d’obtenir une base encore plus fumée et boisée, mais nous en parlerons dans une autre recette.
Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Hic.
Alors profitez en doucement, et ne vous exposez pas au soleil après avoir bu 😉
Bonne lecture et bonne découverte.
Salut 61 Degrés,