Voici un sujet super intéressant pour progresser et envisager la réalisation d’un plat.
Nous, nous avons notre propre manière de faire. Chacun a la sienne, nous direz vous avec raison, mais cela ne nous empêchera pas de vous expliquer comment nous, nous procédons.
Au départ, nous avons une idée du produit que nous souhaitons travailler.
Il va nous falloir définir comment nous allons le préparer : mode de cuisson, finitions, les différents accords que nous allons rassembler dans la ou les assiettes.
Nous inscrivons alors rapidement tout ceci dans un petit carnet.
On en discute entre nous, on confronte nos idées et opinions sur le sujet.
Nous nous mettons d’accord sur les textures, les aspects que nous attendons, puis nous définissons les différentes étapes qui vont constituer la base de la recette, ainsi que la forme que va prendre le plat.
Sa présentation en somme.
C’est à cette étape que nous sortons les crayons de couleurs, feutres… afin de concrétiser graphiquement ce que nous imaginons.
Bon, il faut avouer que Cédric aimant bien dessiner, ça facilite grandement les choses pour le rendu général 😉
En procédant ainsi, cela nous permet de voir si nos premières idées graphiques sont intéressantes, s’il faut apporter d’autres éléments ou agencer différemment les choses.
Cela nous permet aussi de voir si on n’a pas envisagé trop d’éléments fluides, pâteux ou croquants, et d’y remédier maintenant, plutôt qu’aux essais sur le plat.
Le croquis pour nos linguine aux huitres.
Le sketch pour une croquette de fromage fort.
Dessin pour notre crème d’oursin
Et vous, est-ce que vous sketchez vos plats avant de passer en cuisine ?
Salut 61 Degrés,