Voici un thé tout simple mais préparé avec une technique bien particulière.
Là, nous sommes sûrs que juste à la lecture de la première ligne, vous vous êtes dit : ils vont encore nous sortir un truc de dingo pour faire une simple infusion.
Et vous avez 100 % raison.
C’est bien beau de faire un thé, mais faut-il encore le faire comme il faut.
Nous nous sommes toujours demandé pourquoi la plupart du temps, le thé que nous buvions était amer, âpre… Eh bien il y a une raison toute simple : c’est à cause de la température d’infusion.
Alors oui, vous allez dire : moi je fais comme cela, parce que ma mère fait comme cela, et avant elle ma grand mère faisait ainsi.
Certes, une chaleur trop excessive extrait rapidement une partie des composants organoleptiques actifs, mais elle entraine surtout leur dégradation.
Et il est bien connu que la dégradation des végétaux par la chaleur a tendance à créer de l’amertume.
Alors, nous vous proposons, pour pallier à ce problème et profiter pleinement de la richesse des saveurs de votre thé ou de votre café (nous avons déjà publié une recette de café infusé à froid), d’infuser vos feuilles de thé sous vide, à basse température (à 3 °C), pendant 24 h à 48 h suivant la force d’infusion souhaitée, pour obtenir un thé aux saveurs intenses et inoubliables.
Vous ne verrez plus jamais le thé de la même manière, et comme certains l’aiment chaud, rien ne vous empêche de le réchauffer sous vide jusqu’à une température de 60 °C une fois celui-ci filtré.
Bon thé à tous et bonne lecture.
61 ° : Pardon, nous avons presque oublié que nous avons utilisé une autre plante que le thé pour réaliser cette recette.
En effet, nous avons utilisé une tisane de chanvre, à la proportion de 6 % pour 100 % d’eau, mais vous pouvez également utiliser d’autres plantes comme le thym, la sauge, la marjolaine, la verveine…
Le principe d’infusion à basse température restera le même.
Salut 61 Degrés,