Un plat de saumon tout a fait étonnant.
Pour les fêtes, (ou pour toute occasion, car il suffit de décider qu’aujourd’hui est une bonne occasion, me rappelle Claire), nous vous proposons un plat de saumon plutôt étonnant.
Pour la petite histoire, l’idée de ce plat nous est venue en regardant une série animée sur la cuisine au Japon : Food wars – Shokugeki no soma.
Dans l’un des épisodes, on peut découvrir un plat de saumon cuit à basse température au four mixte (genre Rational) et de glace au saumon… appelé « Saumon Confit Flamme ».
Dès que nous avons vu l’épisode, nous nous sommes empressés de noter toutes nos idées sur le papier afin de pouvoir le réaliser.
Ne soyez pas trop surpris, nous avions déjà fait une recette inspirée de cette série : notre chou farci.
Nous avons tout de même du nous adapter pour réaliser cette recette, nous n’avons pas encore de four de ce type pour le moment (mais cela ne devrait plus tarder).
Nous avons donc utilisé la cuisson sous vide au bain marie pour réaliser la cuisson du saumon. Pour la glace nous nous sommes servis d’un siphon et un congélateur (la méthode est décrite dans notre article sur les glaces maison sans sorbetière).
C’est vraiment très sympa : le contraste entre le froid de la glace et le chaud du saumon est vraiment très appétissant et offre une belle résonance de sensations et de saveurs une fois en bouche. Histoire d’en rajouter un peu, nous avons conçu notre sauce avec une réduction de de vinaigre balsamique de Modène et du cédrat.
Allez on vous laisse avec la recette.
Bonne lecture et bon dîner.
Salut 61 Degrés,